top of page

    La répartition des photorécepteurs dans la rétine n'est pas faite au hasard. En effet, la fovéa, zone centrale de la rétine ne comporte que des cônes. Elle permet donc une vision précise et en couleurs. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cette fovéa, les cônes deviennent de plus en plus rares jusqu'à disparaître, contrairement aux bâtonnets qui sont de plus en plus nombreux. Les objets qui se trouvent à la périphérie du champ visuel sont donc perçus avec une faible accuité et une mauvaise vision des couleurs.

La diposition des photorécepteurs

  

    Grâce aux pigments (rhodopsine et opsines), les photorécepteurs peuvent convertir une stimulation lumineuse en un message nerveux qui sera véhiculé jusqu'au cerveau. Ce message nerveux est d'abord transmis aux neurones bipolaires puis aux neurones ganglionnaires, ensuite il est véhiculé le long des différents axones  jusqu'à la base du nerf optique.

 

    Nous vous proposons de visionner cette animation afin de mieux comprendre le rôle des photorécepteurs. Pour l'activer, il vous suffit de choisir entre la vision diurne et la vision crépusculaire, d'appuyer sur le bouton "légendes" et enfin de mettre en mode lecture. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un arrêt sur image à tout moment en cliquant, tout simplement, sur le bouton pause.

 

  

Schéma en coupe de la rétine centrale : la macula

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page