top of page

Les ultrasons

 

     La société française "Eye tech care" située à Lyon a mis au point un nouveau dispositif appelé EyeOP1. Cette nouvelle technologie, utilisant les "Ultrasons Focalisés de Haute Intensité" (les HIFU), est le résultat de nombreuses années de recherche avec la collaboration de l'INSERM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

     Pour ce faire, les ultrasons sont appliqués sur le corps ciliaire et, au point focal, l'énergie délivrée crée une hyperthermie, permettant ainsi la coagulation des glandes. Tout ceci est guidé à l'aide d'une machine ressemblant à un ordinateur, possédant un générateur, un module de commande et un système de sécurité pour stopper la procédure en cas d'urgence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Son principe de fonctionnement est le suivant. Pour traiter le glaucome, l'oeil est divisé, tout comme l'émetteur d'ultrasons, en 6 parties. Les spécialistes ciblent donc la zone de l'oeil à l'origine du glaucome, et font émettre des ultrasons dans la direction donnée. Le but des ultrasons est d'affaiblir les glandes produisant l'humeur aqueuse empêchant ainsi l'obstruction du trabéculum, situé dans l'angle irido-cornéen.

Corps ciliaire avant et après le traitement

fonctionnement de l'émetteur d'ultrasons

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page