top of page

La "dent dans l'oeil"

    Retrouver la vue grâce à une dent, cela vous semble impossible ? Et pourtant, ce n'est pas de la science-fiction. Nous allons vous parler du cas de Ian Tibbetts, âgé de 43 ans devenu aveugle il y a 16 ans suite à un accident d'usine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Elle consiste à installer une lentille fixée dans une dent au milieu de son œil, prenant la place du cristallin. La dent servira d'étui génétiquement compatible et évitera le rejet. Concrètement, selon le Professeur en ophtalmologie Benedetto Strampelli, on prélève le bloc ostéo-dentaire où se trouve la racine de la dent avec le ligament, puis l'émail est enlevé. On meule ce bloc pour obtenir un parallélépipède rectangle de 7 à 8 mm de large, de 14 à 16 mm de long et 2,5 à 3 mm d'épaisseur. On le perce pour y introduire une simple lentille optique en plastique transparent, et ainsi le trou est comblé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    L'aspect final n'est pas très esthétique mais reste cependant acceptable. Ainsi, cette avancée médicale est un réel espoir pour de nombreux non voyants qui, comme Ian Tibbetts, pourront un jour savourer le plaisir de voir ou revoir le monde qui les entoure.

 

    Ce britannique qui se considérait lui même comme "prisonnier, enfermé dans une cellule noire", a retrouvé en partie la vue grâce à une dent ! En effet, un médecin anglais a pratiqué une série d'opérations rares sur le patient. Bien que méconnue, cette procédure, inventée au début des années 60 et connue sous le nom de Osteo-odonto-keratoprosthesis n'est pas une première médicale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    L'ensemble est alors placé sous la peau du patient pendant 3 mois minimum, pour qu'il soit colonisé par des cellules et entouré de tissus fibreux afin de permettre de faire les points de suture. Parallèlement, on prépare l’œil en lui enlevant la fine couche qui le recouvre (c'est l'opération dite kératotomie) et en la remplaçant par de la muqueuse buccale afin que la dent retrouve le milieu auquel elle est habituée. 

Voici un autre cas d'Osteo-odonto-keratoprosthesis dont nous vous proposons d'observer l'intervention chirurgicale :

oeil après opération

mise en place de la "dent dans l'oeil"

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page