top of page

Conclusion

 

    Ainsi, grâce à notre TPE, nous sommes désormais en mesure de savoir si les 39 millions de personnes aveugles dans ce monde seront capables, un jour, de savourer le plaisir de voir ou revoir le monde qui les entoure. En effet nous avons pu constater que certaines solutions développées existaient déjà. Malheureusement la majorité d'entre elles ne s'appliquent que dans certains cas puisque, comme nous l'avons présenté, il existe différentes causes à la cécité. Les solutions sont donc restreintes puisque la majorité de ceux pouvant en bénéficier, sont pour la plupart des non-voyants atteints de déficiences liées à la rétine. Nous pouvons dire qu'il est logique que les recherches soient principalement orientées de ce coté puisque, ces symptômes sont les plus courants. En revanche, nous avons pu discerner quelques traitements capables de guérir certaines des autres pathologies, mais ces derniers sont moins développés.

 

 

   

 

  Cependant, toute personne ayant perdu la vue, s'est forgé sa propre manière de ressentir les choses, et aborde ainsi d'une nouvelle façon sa vision du monde qui l'entoure. En effet, il a pu acquérir un développement accru dans chacun des autres sens, comme celui du toucher, en apprenant à lire avec le braille, ce qui donne alors un tout autre sens à ce verbe . "Voir" ne nécessite donc pas essentiellement le fonctionnement des yeux, mais celui de l’imagination, du cœur et d'une manière plus poétique, des sentiments. Nous arrivons ici à un dépassement de notre problématique puisque la question qui se pose n'est plus de savoir si les aveugles seront en mesure de retrouver la vue, mais si ils le souhaitent tout simplement.

 

 

 

​   Ainsi, nous avons désormais la possibilité d'affirmer que les aveugles verront dans un avenir proche. Encore aujourd'hui les recherches continuent et les techniques de guérison ne cessent de s'améliorer. Mais le prix demeure un frein pour ceux ne pouvant pas se permettre d'obtenir un tel luxe. L'espoir est grand pour ces malades qui n'attendent, en majorité,que la fin de cette "maladie" et cela presse car le nombre d'aveugles devrait augmenter durant les prochaines décennies. L'Organisation Mondiale de la Santé a estimé qu'en 2020 il y aura 75 millions de personnes aveugles dans le monde et 314 millions personnes partiellement aveugles.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page