La DMLA signifiant "Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age" est due à un vieillissement trop rapide de la macula ce qui provoque le dysfonctionnement des cônes de la rétine. Première cause de la cécité chez les adultes dans les pays industrialisés, elle touche comme son nom l'indique les personnes âgées et apparaît approximativement vers l'âge de 50 ans. Le tabac est lui aussi un facteur de risque et peut conduire à la DMLA. D'autres facteurs ont été envisagés cependant ils ne sont pas confirmés.
Les symptômes de cette maladie sont la diminution de la sensibilité aux contrastes, la déformation des lignes droites, la diminution de l'acuité visuelle mais surtout l’apparition d'une tâche sombre au milieu de l'œil. Ainsi seule la vision périphérique subsiste cependant elle est floue. Il existe deux formes évolutives de cette pathologie chronique et évolutive : la DMLA "sèche" qui est la plus fréquente et la DMLA exsudative ou "humide".
Un des symptômes de la DMLA : une tâche sombre au milieu de l'oeil (à gauche : vue du patient, à droite : vue de l'intérieur de l'oeil, au niveau de la macula).