
La cécité
Les aveugles verront-ils un jour ?

L'Argus II
Chargée d’évaluer les médicaments avant leur commercialisation sur le sol américain, la FDA ou Food and Drug Administration vient d'approuver le 14 février 2013, la mise sur le marché Américain de l'Argus II qui devient ainsi le premier œil bionique au Monde. Soixante personnes dans le Monde sont déjà équipées de cet appareil qui s'adresse en priorité aux personnes souffrant d'une rétinite pigmentaire.
Pour donner son accord, la FDA s'est notamment fondée sur un essai clinique effectué sur 30 personnes aveugles, de 28 à 77 ans, dont quatre Français qui, avec l'œil bionique, ont pour la majorité des cas retrouvé une vision partielle qui leur permet de distinguer des formes en noir et blanc comme par exemple une personne dans l'encadrement d'une porte.
Mis au point par la société californienne Second Sight Medical Products, l'Argus II est une paire de lunettes munie d'une caméra miniature fixée sur le pont de la monture. Elle capte la lumière et les données visuelles environnantes, puis les envoie à une unité de traitement vidéo, placée dans un boîtier que le patient porte à la ceinture. Ce micro ordinateur convertit les images en instructions qui sont par la suite transmises, via un câble, à une antenne fixée sur la branche droite des lunettes. De là, les instructions sont transférées, grâce à une connexion sans fil, à la rétine de l’œil droit aveugle où une micro-puce contenant un faisceau d’électrodes stimule par impulsions électriques, les photorécepteurs non endommagés. Ces cellules actives envoient alors les signaux du nerf optique jusqu'au cerveau, qui perçoit des formes lumineuses.
Cet œil bionique est donc un réel espoir pour les personnes d'au moins 25 ans atteintes de rétinite pigmentaire, qui pourraient désormais avoir plus d'autonomie dans des activités de la vie quotidienne grâce à de l’entraînement pour déchiffrer les informations que leur envoient leurs cerveaux. Toutefois, il reste un inconvénient majeur : le prix. En effet, l'appareil déjà disponible dans plusieurs pays européens coûte 73.000 euros hors taxe. C'est donc une somme considérable que tous les aveugles ne sont pas en mesure de débourser.




