
La cécité
Les aveugles verront-ils un jour ?

La deuxième, l'aire V2, trie de façon encore plus fine les nombreuses informations reçues de V1. Elle joue un rôle très important dans la perception des contours mais elle traite également les couleurs, l'orientation et les textures. Une 3ème aire, l'aire V3, a pour rôle d'analyser les formes et les distances ainsi que les mouvements. Une 4ème, l'aire V4, s'occupe de repérer les couleurs et les formes immobiles. Enfin, la fonction de la dernière aire, V5, est de percevoir les mouvements.
L'arrivée des messages nerveux au niveau de l'aire visuelle primaire ne suffit pas à obtenir une perception visuelle. Les informations nerveuses sont traitées par des aires voisines qui gèrent les différentes caractéristiques d'un objet telles que la couleur, le mouvement ou les formes géométriques. Il faut bien évidemment prendre en compte le fait que ceci se passe à une vitesse phénoménale de 1 m/s à 100 m/s.
La perception visuelle résulte donc d'une intégration de l'ensemble des messages traités par les différentes aires corticales de la vision.
Au niveau du cerveau...
La rétine de chaque oeil est divisée en hémirétines nasales et temporales. Chaque partie est distincte et est en relation avec l'aire primaire visuelle. Ainsi, les axones provenant des hémirétines nasales se croisent au niveau du chiasma optique et se projètent du côté opposé. En revanche, les axones provenant des hémirétines temporales ne se croisent pas au niveau du chiasma optique, et se projètent du même côté.
On observe deux zones de relais situées après le chiasma optique qui vont faire communiquer les neurones A avec les neurones B par le biais de synapses avant de rejoindre l'aire primaire visuelle, située à l'arrière du cerveau. Cette dernière possède différentes parties appelées aires corticales, organisées d'une manière spécifique entre elles. Celles du cortex visuel contribuent toutes à la reconstruction de l'image.
La première aire nommée V1, s'occupe de distribuer les informations recueillies par le nerf optique aux autres parties du cerveau sous forme de messages nerveux .

Page 5/5
