top of page

La puce bionique

    “Nano rétina” est une société israélienne, créée par Yogi Gross, qui a pour but de trouver un procédé permettant de rendre la vue aux aveugles.

    Certains sites la décrivent comme une des meilleures dans son domaine : "Ces dernières années Nanon Retina est devenue l'une des start-up les plus prometteuses du monde de la nanotechnologie. Le défi des start-up de nanotechnologie est de réduire les systèmes d'ordinateurs à des tailles microscopiques, de façon à ce qu'elles soient suffisamment petites pour être utilisées dans le cadre de l'ingénierie moléculaire, dans des procédés physiques uniques ainsi que dans le traitement et le remplacement de minuscules organes du corps humain.”.

 

    Cela n'affecte en rien le fonctionnement naturel de l'oeil, puisque le dispositif est centré sur la rétine. Les premiers essais sur l'homme ont été fait en 2013.


 

 

    Après avoir longtemps travaillé, les spécialistes ont développé une petite puce de la taille d’un ongle d’enfant  appelée biorétina. Cette nouvelle technologie ne s’applique malheureusement qu’aux aveugles ayant une déficience au niveau de la rétine, et plus particulièrement un non fonctionnement des photorécepteurs.

    La puce se compose de capteurs de lumière, d’un imageur, semblables à ceux d’un appareil photo numérique, qui transforme la lumière naturelle reçue en message nerveux. La biopuce possède un dispositif muni d'un réseau d'éléctrodes qui permet des échanges et intéractions avec différents acteurs. Le principal acteur est le nerf optique qui reçoit des stimulations afin de transmettre des données visuelles au cerveau. Ces informations sont stockées sur la puce.

    L' implant de 600 pixels, ou de 5000 pixels, est alimenté par une batterie rechargeable constituée de pile laser mini intégrée dans une paire de lunettes que doit porter le patient.

la biopuce

Biopuce non implantée / Biopuce implantée

Vue en fonction du nombre de pixels

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page